Activité physique nutrition santé

Retour

Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous présenter le programme Florilège, programme élaboré par nos soins et mis en œuvre cette année, au service d’une prise en charge pluri-professionnelle et globale des personnes concernées.

Le programme Florilège s’adresse aux femmes et hommes présentant des pathologies chroniques : HTA, Diabète de type 2, Diabète de type 1, Syndrome métabolique et aux personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire ou des maladies cardiovasculaires. Il s’adresse aussi typiquement aux personnes en surpoids, aux personnes sédentaires et aux patients obèses.

Le programme Florilège est une prise en charge personnalisée, adaptée au profil médical et psycho-social de chaque personne ou patient. Il repose sur une prise en charge globale et pluridisciplinaire par une équipe de professionnels de santé certifiée : infirmière, diététicienne, psychologue, kinésithérapeute et éducateurs médico sportifs.

Il intègre des éléments incontournables de la prise en charge des patients présentant des pathologies chroniques avec ou sans facteurs de risque type sédentarité, surpoids : éducation thérapeutique, observance hygiéno-diététique et médicamenteuse, activité sportive et appropriation de la maladie par le patient. L’objectif est de promouvoir la qualité de vie de nos patients.

Notre démarche vise à permettre aux individus d’être acteur de leur santé.

Nous proposons au sein du programme Florilège :

  • Un programme d’éducation thérapeutique validé par l’ARS, porté par des infirmières formées et rompues à cette dernière ;
  • Une activité physique personnalisée avec bilan musculo-squelettique et cardiovasculaire afin d’adapter les exercices proposés par nos éducateurs médico-sportifs. Cette activité physique est proposée en individuel ou en groupe (vélos, marcheurs, rameurs, musculation…). Elle est portée par des éducateurs sportifs expérimentés ;
  • L’aspect nutritionnel et l’hygiène alimentaire sont assurés par nos diététiciennes, reposant à la fois sur des entretiens individuels, des ateliers diététiques et une mise en pratique au sein de notre cuisine thérapeutique ;
  • Une prise en compte de la dimension psycho-sociale à travers des psychologues et l’attention de l’ensemble des intervenants du programme Florilège.

La durée idéale de cette prise en charge est d’un an comme proposée par les acteurs institutionnels (ARS et ANSES).
Une évaluation des acquis est systématique tous les 4 mois avec retour d’information au participant, au médecin traitant et à tout professionnel le demandant après accord du participant.

Merci de l’attention portée à ce programme.
Nous restons à l’écoute de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Bien à vous,

Coordinatrice du programme : Madame Laure FROEHLIG