Consultations de Tabacologie
RetourDire STOP au Tabac !
La consultation de Tabacologie a pour objectif d’informer, de prévenir et de lutter contre le tabac et les troubles qui lui sont associés.
La consultation en tabacologie est une étape importante dans le cheminement pour arrêter de fumer.
Première consultation
Cette première consultation permet, dans un premier temps, de faire le point sur l’histoire du fumeur.
Des questionnaires évalueront la dépendance du fumeur :
- Le test de Fagerström. Il apprécie votre dépendance physique à la nicotine. La connaître vous permettra de comprendre quelle stratégie mettre en place.
- Le test de Horn. Il permet d’explorer les situations favorisants la consommation tabagique.
Aides au sevrage
Le futur ex-fumeur bénéficiera d’une ordonnance comportant des substituts nicotiniques et/ou médicaments pour l’aider à réussir son sevrage tabagique :
- Les substituts nicotiniques. Ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière pour aider le fumeur à se libérer de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6 semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on diminue les doses du traitement.
Par ailleurs, dans certaines conditions, l’Assurance Maladie prend en charge des traitements de substitution nicotinique.
- Les médicaments. Ces traitements sont délivrés sur prescription médicale en raison de leurs contre-indications et précautions d’emploi. Ainsi seul le médecin peut juger de l’intérêt de ces médicaments au cas par cas, en fonction de la dépendance du patient, des contre-indications éventuelles et des interactions médicamenteuses possibles.
Consultations de suivi
Parallèlement, un suivi médical régulier sera assuré. En effet, il faut savoir que la surveillance médicale augmente les chances de réussite. Ce suivi permettra d’apprécier les éventuels manques en nicotine ou les difficultés rencontrées par le patient. Le patient sera aussi soutenu psychologiquement et encouragé à poursuivre ses efforts. Un carnet de suivi personnel permet de suivre ses progrès.
Un jour, ces rendez-vous ne paraîtront plus nécessaire à l’ex-fumeur pour maintenir l’arrêt du tabac. La partie est alors presque gagnée…
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant et à consulter le site Tabac info service !