Polysomnographie

Retour

La polysomnographie est un examen complet du sommeil. L’ensemble des paramètres physiologiques du sommeil est enregistré.

 

Polysomnographie

 

La polysomnographie enregistre à la fois l’activité cérébrale, musculaire et cardio-respiratoire au cours du sommeil. Pour cela, cet examen nécessite la pose de nombreux capteurs : sur le cuir chevelu, le visage, le thorax, les jambes…

 

Appareillage

La polysomnographie associe :

  • Un électroencéphalogramme (EEG).

L’EEG enregistre l’activité cérébrale du patient.

Pour cela, des électrodes sont disposées sur le cuir chevelu. Ce dispositif nous permet de savoir avec précision si le patient dort ou s’il est éveillé.

  • Un électro-oculogramme (EOG).

L’EOG enregistre les mouvements des yeux.

Pour cela, des électrodes sont placées autour des yeux. Les mouvements oculaires nous aident à distinguer les différents stades du sommeil. En effet, les yeux bougent différemment pendant le sommeil léger, profond ou paradoxal.

  • Un électromyogramme (EMG).

L’EMG enregistre l’activité musculaire.

Un capteur est positionné sur le menton afin de mesurer le tonus musculaire du patient. En effet, lors du sommeil, l’activité musculaire diminue progressivement avec la profondeur du sommeil.

Par ailleurs, on dispose également des électrodes sur les jambes du patient. Elles permettent d’enregistrer leurs mouvements et de diagnostiquer d’éventuels Mouvements Périodiques de Jambes (MPN).

  • Un enregistrement respiratoire.

Il s’agit d’enregistrer la respiration nocturne du patient.

Le matériel est comparable à la polygraphie ventilatoire nocturne. En effet, on retrouve également : une lunette nasale qui capte le flux d’air de la respiration nocturne, deux ceintures (thoracique et abdominale) pour les mouvements respiratoires, un oxymètre pour l’oxygénation nocturne, micro, etc.

 

Ces nombreuses informations sont enregistrées par l’intermédiaire d’un boitier électronique. Par la suite, celles-ci sont analysées et interprétées par le médecin.

 

Déroulement

La mise en place du matériel est réalisée par une infirmière spécialisée. L’appareillage du patient dure environ 30mn et est totalement indolore.

Par ailleurs, la polysomnographie pourra être réalisée en ambulatoire (au domicile du patient) ou au sein de notre Service du sommeil de la clinique Ste-Odile à Haguenau.

A la clinique, la polysomnographie sera complétée par un enregistrement vidéo de la nuit du patient (avec son consentement). De plus, des tests de vigilance (TILE, TME) pourront être réalisés.

Polysomnographie