Hypersomnies

Retour

La Narcolepsie

La narcolepsie est une maladie rare (environ 0,05 % de la population), qui débute le plus souvent chez les sujets jeunes (autour de l’adolescence). Elle se traduit par une somnolence diurne, associée habituellement à d’autres manifestations.

 

Les symptômes

Le symptôme principal est la somnolence diurne excessive. Il s’agit d’un besoin excessif de dormir au cours de la journée.

Cette somnolence peut être particulièrement intense à certains moments de la journée et entrainer des endormissements presque incontrôlables. De ce fait, elle a un retentissement social important, tant sur le plan familial que professionnel ou scolaire.
Cependant, le patient et son entourage ne réalisent pas toujours que cette somnolence peut être le signe révélateur d’une pathologie qui nécessite un traitement spécifique. Cela explique souvent le long délai avant de consulter un médecin.

Il peut exister aussi :

Des attaques de cataplexie. Ce sont des relâchements musculaires brusques survenant en plein éveil. Ils peuvent être localisés (mâchoires, membres supérieurs…) ou généralisés, entraînant alors une chute. Ces cataplexies sont souvent déclenchées par une émotion ou un « fou rire ».

Des paralysies du sommeil. Elles correspondent à des épisodes, survenant au moment du réveil ou de l’endormissement. Pendant les paralysies du sommeil, les personnes sont incapables de bouger alors qu’elles sont mentalement réveillées.

Des hallucinations. Elles surviennent également au moment de l’endormissement ou du réveil. Ces hallucinations peuvent être des perceptions visuelles, auditives ou tactiles, qui ne correspondent pas à la réalité.

Bien que plus fréquentes chez les patients narcoleptiques, les paralysies du sommeil et les hallucinations peuvent aussi toucher la population générale. Elles ne sont pas dangereuses.

 

Le diagnostic

Un interrogatoire bien orienté, des questionnaires (Epworth…) et un agenda du sommeil, permettent de suspecter fortement le diagnostic.

Les enregistrements du sommeil de nuit (polysomnographie) et surtout les “Tests Itératifs de Latence d’Endormissement” (TILE) confirment le diagnostic.

 

L’Hypersomnie idiopathique

L’hypersomnie idiopathique est une pathologie rare qui se caractérise par une somnolence diurne excessive, malgré un sommeil de bonne qualité. Par ailleurs, le temps de sommeil est habituellement allongé (10 heures ou plus), les réveils difficiles et les siestes non réparatrices. Ainsi, les patients ont généralement la sensation de n’être jamais tout à fait « bien réveillés ».

Le diagnostic de l’hypersomnie idiopathique est complexe. Il se fait, d’une part, en écartant les autres causes de somnolence et, d’autre part, en confirmant la durée anormalement élevée du sommeil et/ou la somnolence diurne anormale.