Troubles du rythme circadien
RetourTroubles du rythme circadien
L’homme est un animal diurne. Nous sommes conçus pour vivre le jour et dormir la nuit selon un rythme biologique proche de 24h : c’est le rythme circadien (circa, « autour », et dies, « jour »).
Les troubles du rythme circadien se caractérisent par un défaut d’alignement de notre rythme veille/sommeil avec l’alternance jour/nuit.
Les troubles du rythme circadien comprennent, entre autres, le travail posté, le décalage horaire, l’avance de phase et le retard de phase. Ils peuvent être liés à des perturbations extérieures (travail posté, décalage horaire) ou à un dérèglement interne de notre rythme (avance de phase, retard de phase).
Ces dérèglements de notre rythme biologique peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé, nos performances cognitives, notre vie professionnelle et sociale.
Le travail posté et le décalage horaire « jet lag »
Le travail « posté »
En France, le travail posté concerne 20% des salariés. Il s’agit souvent d’horaires de travail atypiques, irréguliers, en dehors des heures conventionnelles du travail de jour. Ces horaires atypiques étant discordant avec notre rythme biologique, ils peuvent être la cause d’une plus faible performance et vigilance au travail. Ils sont aussi responsables d’une hausse du risque d’accidents (accidents de travail, de conduite…).
Le décalage horaire ou « jet lag »
Dans notre monde moderne, des millions de voyageurs souffrent de décalage horaire après avoir traversé rapidement plusieurs fuseaux horaires et présentent des perturbations de leur vigilance, de leur sommeil à leur arrivée. La sévérité de ces troubles est variable et dépend, par exemple, de la direction du vol (vers l’est ou l’ouest) et du nombre de fuseaux horaires traversés.
L’avance de phase
Le syndrome d' »avance de phase » se caractérise par des horaires de coucher et de lever précoces. L’endormissement survient très tôt le soir, mais le réveil se produit également très tôt le matin avec l’impossibilité de se rendormir.
Ce trouble touche plus fréquemment les personnes âgées.
Le retard de phase
Le syndrome de « retard de phase » se caractérise par des horaires de coucher et de lever tardifs.
Il s’agit du trouble du rythme circadien le plus fréquent et touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes.
Les causes peuvent être à la fois physiologiques et comportementales. En effet, il s’agit souvent de personnes ayant une constitution de « couche-tard/lève-tard » et dont les comportements ne font que renforcer leurs difficultés. Par exemple, « l’hyperconnectivité » (mails, réseaux sociaux…) et l’exposition aux lumières des écrans (smartphone, ordinateur, TV…) avant le coucher contribuent à retarder leur endormissement et dérégler leur rythme biologique.
Ainsi, l’insomnie d’endormissement et la somnolence la journée constituent des plaintes fréquentes chez ces patients qui éprouvent des difficultés à s’endormir ou se réveiller à des horaires « socialement acceptables ».
Diagnostic
Le diagnostic se fait le plus souvent par l’analyse d’un agenda du sommeil et d’une actimétrie.
Traitement
Il repose essentiellement sur l’hygiène du sommeil. La luminothérapie et/ou la mélatonine peuvent aussi être proposées quand cela est nécessaire.