Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM)

Retour

Le choix du traitement des apnées du sommeil dépendra du patient, de la sévérité des symptômes et de leurs causes.

 

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire

 

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) est un traitement alternatif efficace du syndrome d’apnées du sommeil. Il s’agit d’un dispositif dentaire réalisé sur mesure par un dentiste/orthodontiste, en collaboration avec votre médecin du sommeil.

 

Mécanisme

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée afin de faciliter le passage de l’air dans les voies aériennes supérieures.

En effet, lorsque l’on dort, les muscles de la langue et de la gorge se relâchent. Chez les patients qui souffrent d’apnées du sommeil, l’air inspiré à travers les voies aériennes supérieures passe difficilement (hypopnée) ou plus du tout (apnée).

Ainsi, en avançant la mâchoire inférieure, l’OAM entraine la langue. Cela permet d’augmenter l’espace à l’arrière de la gorge.

Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM)

Efficacité

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire est un traitement efficace du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructif du Sommeil (SAHOS).

L’OAM est réglée progressivement jusqu’à l’obtention du meilleur rapport efficacité/tolérance. Habituellement, pour être efficace, l’avancée réalisée correspond à 70% de l’avancée maximale de la mâchoire du patient.

Ainsi, ce dispositif peut permettre de diminuer, en moyenne, le nombre d’apnées de 50%. Cette efficacité doit être contrôlée par un enregistrement de la respiration nocturne. Par ailleurs, le ronflement et la qualité du sommeil sont également améliorés par l’OAM.

L’efficacité est moins complète et moins constante que celle obtenue par la Pression Positive Continue (PPC). Cependant, l’acceptation de l’OAM par le patient peut être supérieure à celle de la PPC, en particulier chez les patients régulièrement en déplacement.

 

Effets indésirables

Il s’agit essentiellement d’inconforts liés au dispositif dentaire. Par exemple, une sécheresse/hypersalivation buccale, des douleurs dentaires et/ou articulaires temporo-mandibulaires, etc. Ces inconforts, habituellement d’intensité modérée, sont surtout perçus en début de traitement et ne justifient que rarement son interruption. Cependant, à long terme, il peut exister chez certains patients une modification de l’occlusion dentaire (inclinaison des incisives).

De ce fait, l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire doit être réalisée sur mesure par un dentiste/orthodontiste expérimenté. Par ailleurs, un suivi dentaire tous les 6 mois est recommandé.

 

 

 

Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM)