Somnolence diurne excessive

Retour

La Somnolence diurne excessive

La somnolence diurne (ou somnolence dans la journée) se manifeste par une « envie de dormir ».

Cette somnolence peut être normale lorsqu’elle survient le soir à l’heure du coucher ou en début d’après midi.

Cependant, on parle de somnolence diurne excessive (ou somnolence anormale), lorsque cette envie de dormir est non désirée, quotidienne et qu’elle a un impact sur notre qualité de vie (sociale, professionnelle, scolaire…). Cette somnolence diurne excessive toucherait 20% de la population.

La somnolence est à différencier de la fatigue qui survient après un effort physique ou intellectuel prolongé. En effet, un patient « fatigué » a besoin de repos pour récupérer et non pas de dormir.

 

Diagnostic

La plainte de somnolence peut être évaluée à l’aide de mesures dites « subjectives » et/ou « objectives » :

Les mesures subjectives. Elles reposent essentiellement sur l’utilisation d’un agenda de sommeil et de questionnaires d’auto-évaluation de sa somnolence.

Le questionnaire le plus connu est le questionnaire d’Epworth. Il permet d’évaluer sa somnolence à l’aide de questions portant sur son risque de s’endormir dans 8 situations de la vie courante. Un score supérieur à 11 au questionnaire d’Epworth est en faveur d’une somnolence anormale (20% de la population). Un score supérieur à 16 est en faveur d’une somnolence sévère (5% de la population).

La fatigue peut être, quand à elle, évaluée par le questionnaire de Pichot.

Les mesures objectives. Il s’agit de mesures instrumentales de la somnolence qui font appel à des outils comme l’Actimétrie mais surtout à des tests de vigilance spécifiques que sont les « Test Itératifs de Latences d’Endormissement (TILE) » et les  « Tests de Maintien d’Éveil (TME) ».

 

Causes

Les principales pathologies du sommeil responsables de Somnolence diurne excessive (ou somnolence anormale) sont :

 

 

Somnolence diurne excessive